"Lumière & Légèreté par Isamu Noguchi"
c’est ce que signifie en japonais Akari, le nom des ces lampes créées par Isamu Noguchi. Fils d’un poète japonais et d’une écrivaine américaine, il se serait inspiré des lampes de pêcheurs au cormoran du Japon. Son goût pour la sculpture l’amena à créer sa série de lampes en papier Akari, unique, désormais un classique du design.
Noguchi est né à Los Angeles en 1904 mais passe son enfance au Japon. Il débute son travail de sculpteur à Paris dans l’atelier de Brancusi où il rencontre notamment Alberto Giacometti. En 1932, il s’installe à New-York mais continuera de parcourir le monde. « En 1951, alors que je me rendais à Hiroshima où je devais présenter les croquis de deux ponts destinés au Parc de la Paix, je fis une halte dans la ville de Gifu pour contempler quelques cormorans qui pêchaient. C’est alors que le maire de cette ville me pria de trouver un moyen de moderniser leur « chochin », des lampions traditionnels servant de décorations. De cette visite impromptue est née l’ « Akari » – qui veut dire la lumière en japonais – et qui est maintenant universellement reconnu comme une forme d’art à part entière. »
Ces luminaires sont réalisés à la main en papier washi, un papier fabriqué artisanalement au Japon à partir de l’écorce interne du mûrier (En 2014, le washi a été inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco). Une structure en bambou et quelques fils de soie finalisent cette véritable sculpture de lumière.
De forme et de taille différentes, avec des touches de couleur pour certaines, elles diffusent toutes une lumière particulièrement douce. D’allure fragile et légère, la présence de ces lampes est très apaisante.
En 1991, Pierre Romanet pour la marque Sentou signe avec la fondation Noguchi à New York un contrat d’exclusivité de distribution et de représentation en France des luminaires Akari. Aujourd’hui, vous pouvez donc vous offrir la lampe de vos rêves chez Sentou, mais aussi Vitra.