"Florence Knoll, l'incroyable destin d'une figure du design moderne"
Peut être connaissez vous quelques unes des pièces design de l’éditeur de mobilier Knoll comme la Chauffeuse Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe ou la Table Tulip en marbre signée Eero Saarinen ? Mais connaissez-vous Florence Knoll ?


Née le 24 mai 1917, elle est orpheline à 12 ans. Elle se dirige très tôt vers des études d’art puis vers le design et l’urbanisme à l’école d’Architecture de l’Université Columbia (NYC), avec pour professeur le designer Charles Eames. Elle passera ensuite un an à l’Architectural Association de Londres; elle y découvrira entre autre le style international de Le Corbusier.
En 1940, Florence Knoll est à Cambridge (Massachussets) et travaille brièvement avec les modernistes américains comme Wallace K. Harrison, Walter Gropius et Marcel Breuer ; elle sera influencée par la découverte de leur style et du mouvement Bauhaus. Ces rencontres joueront un rôle déterminant dans son approche de la décoration d’intérieur et du design par la suite.


En 1941, elle vit à New York et rencontre Hans Knoll qui avait fondé son entreprise de meubles à New York en 1938.
Elle intègre la société et y développe le design d’intérieur. C’est elle qui a senti très vite qu’il serait pertinent de faire contribuer des architectes à la conception de meubles. Elle fait donc appel à Harry Bertoia, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, Isamu Noguchi, et Marcel Breuer pour créer des meubles qui deviendront iconiques. Elle crée elle-même des modèles.
Pour Florence Knoll, un agencement d’intérieur se concevait comme un tout dont les éléments devaient s’harmoniser. C’est ce que lui avait enseigné l’école du Bauhaus.


Florence Knoll a ainsi en effet révolutionné l’univers de l’aménagement intérieur et réinventé les codes esthétiques de la vie de bureau comme on les connaît aujourd’hui (bureaux ouverts, cloisons légères, armoires suspendues, tables de conférence ovale.. Elle a aménagé les bureaux des buildings new-yorkais de l’après guerre).
Elle est la première à réaliser ce qu’on appelle aujourd’hui des Moodboard (qu’elle appelle « Paste up » : sorte de collage qui présente les matières, textures, couleurs et matériaux).
Après le décès de son mari Hans Knoll, elle est surtout devenue l’une des plus grandes chefs d’entreprise du design moderne américain des années 50 en dénichant des artistes de talent et en collaborant avec les designers iconiques de son temps.
Elle s’est éteinte en janvier 2019 en Floride à l’âge de 101 ans.



Thank you!